GÉNÈSE 

Les créateurs

Homo sapiens est le fruit d’une collaboration de longue date entre deux créateurs aux talents complémentaires, Simon Boudreault et Joël Melançon. À leur sortie de l’école de théâtre en 1998, ils concrétisent leur premier projet commun avec La soupe aux carottes, un spectacle comique original qui connaît un fort succès, notamment au Festival Juste pour Rire ainsi qu’à l’émission Le cabaret de l’humour entre 2000 et 2002. 

 

De 2002 à 2004 leur complicité d’interprètes se transporte sur la scène du Théâtre Denise Pelletier, dans la pièce Scrooge, du Théâtre des Ventrebleus, dans laquelle ils oeuvrent comme comédiens. 

 

Ils collaborent ensuite sur Tout Shakespeare pour les nuls, Simon comme comédien, Joël comme concepteur sonore, une production de Juste Pour Rire qui remportera le "Masque de la meilleure production théâtre privé en 2005". 

 

De 2007 à 2011, ils produisent ensemble une pléthore de capsules vidéo humoristiques présentées lors des Internationaux de Tennis du Canada (Coupe Rogers), à Montréal. 

 

Récipiendaires du fonds TV5 en 2009, ils produisent la série web La vie moderne, qui mets en contraste avec humour différents stigmates de notre société moderne.

Forts de leurs parcours respectifs, ils s’unissent à nouveau en 2013 pour développer Homo sapiens, en profitant de la grande complicité qu’ils partagent tant au niveau de l’humour, du sens du rythme, de la sensibilité que de la vision artistique. Avec ce projet, ils sont déterminés à créer un contenu aussi drôle qu’inusité, mettant en évidence nos travers, nos contradictions et nos égarements comme individus et comme société.

RÉALISATRICE

GENEVIÈVE POULETTE

Récemment récipiendaire de deux Prix Gémeaux, soit “Meilleure réalisation” et “Meilleure série docufiction” pour la série Fugitifs III, Geneviève Poulette a réalisé plus d’une cinquantaine d’épisodes de docufiction, dont la série Un tueur si proche. Plusieurs de ses courts métrages, se sont mérités prix et sélections prestigieuses (première étape des Oscars pour Kafarnaüm, l’Or au WorldFest Houston pour Meet-market.ca, etc.). Elle a également signé une mini-série de fiction intitulée Trajectoires, et travaille autant en français qu’en anglais (Fatal Vows, diffusé sur les ondes de la chaîne américaine Investigation Discovery cet automne). Elle a siégé sur le CA de FCTMN de 2009 à 2011. Geneviève signe en 2010, en collaboration avec Joël, le court métrage Blanc comme neige, qui fut sélectionné dans plusieurs festivals à travers le monde. Elle développe présentement un projet de long métrage avec Simon, basé sur la pièce de théâtre de ce dernier, D pour Dieu?.

PRODUCTEUR

JOËL MELANÇON

Joël Melançon est un créateur multidisciplinaire et un producteur dévoué et rigoureux.

PDG des Productions OOMF et comédien professionnel, Joël Melançon travaille comme producteur, acteur, réalisateur, concepteur sonore et directeur de post production. La série Ari cuicui, (SRC), post production  signée OOMF, a reçu le Gémeaux 2018 “Meilleure série jeunesse 12 ans et moins”. Joël signe aussi la conception sonore et le mixage la série Fugitifs III, (Canal D), récipiendaire du Gémeaux 2018 “Meilleure série docufiction”.

Comme réalisateur, il a entre autre à son actif une centaine de capsules humoristiques produites pour La Coupe Rogers présentée par Banque Nationale depuis 2006, notamment une récente série avec Claude Meunier ainsi qu’une longue collaboration avec Jean-René Dufort. Il signe aussi la réalisation des 3 premiers épisodes d'Homo sapiens.

Au théâtre, il cumule treize ans de tournée (Théâtre PAP, Parminou, Théâtre de l’oeil, Théâtre Denise-Pelletier) comme comédien et concepteur sonore (TNM, Théâtre du Rideau Vert, Théâtre Denise-Pelletier). Son travail sur Rhinocéros, présenté au TNM en 2008, a d’ailleurs été récompensé du prix Gascon-Roux pour la meilleure conception sonore.

AUTEUR

SIMON BOUDREAULT

Simon Boudreault s’est fait connaître du grand public notamment avec sa participation comme comédien et improvisateur à l’émission Dieu merci! dont il a été le script-éditeur ainsi que l’un des auteurs.

Joueur dans la Ligue nationale d’improvisation (LNI), gagnant du prix du public en 2004 et 2011, il fut couronné champion de l’émission Les grands duels de la LNI en 2011.

Simon Boudreault est auteur, metteur en scène, comédien, improvisateur et marionnettiste.

Comme auteur de théâtre, il a écrit, entre autre, Sauce brune, Soupers, D pour Dieu?, As is (tel quel) et dernièrement Comment je suis devenu musulman en tant qu’auteur en résidence au théâtre la Licorne.

Ses pièces jouées dans différents théâtres à Montréal (Duceppe, Théâtre d’Aujourd’hui, La licorne, Espace Libre) se sont méritées de nombreuses distinctions en plus de tourner énormément au Québec.

COMÉDIE PRÉHISTORIQUE